Principaux systèmes de contrôle d’un avion

✈️🛩👩‍✈️🛫 PRINCIPAUX SYSTÈMES DE CONTRÔLE D’UN AVION ✈️🛩👨‍✈️🛬

Pour contrôler un avion ✈️, les pilotes se servent de deux grands types de systèmes:

– Les systèmes de contrôle principaux (selon les trois axes X,Y et Z) ;

– Les systèmes de contrôle secondaires : ils sont nombreux; on a par exemple le système de contrôle du train d’atterrissage, le système de contrôle des volets, le système de contrôle des aérofreins, le système de contrôle du circuit d’air conditionnée, les systèmes de contrôle des moteurs, les systèmes de contrôle du circuit de carburation, les systèmes d’extinction des feux 🔥, etc ….

*******************************

Du coup pour diriger l’avion selon les trois axes, le pilote a besoin des palonniers (pédales) et du manche.

L’AXE DE LACET : ici, le pilote appui sur les palonniers (pédales) pour déplacer la gouverne de direction selon la direction de dérapage qu’il veut donner à l’avion (gauche ou droite).

Il est à noter que les palonniers contrôlent la gouverne de direction seulement en vol, parce que une fois sur la piste et le tarmac de l’aéroport, les palonniers sont sont verrouillés automatiquement sur le train d’atterrissage avant , dès lors ils contrôlent le système de guidage du train d’atterrissage avant de l’avion ( sur la piste le train avant peut virer à gauche ou à droite de 5° seulement, pour éviter les dérapages en piste. Et sur le tarmac pour faciliter le roulage il peut virer de 55° de part et d’autre de son axe).

Tout ça se fait grâce à des capteurs. Pour guider le le système de contrôle du train avant lors du roulage sur ke tarmac, le pilote a le choix des palonniers ou utiliser une petite manette située sur le flanc de sa cabine.

L’AXE DE TANGAGE : ici, le pilote cabre (soulève le nez de l’avion) en tirant le manche vers lui jusqu’à qu’à obtenir l’angle d’attaque nécessaire, ou il pique (baisse le nez de l’avion) en poussant le manche de l’avion dans le sens inverse. Dans les deux cas, les actions du pilote déplacent respectivement la gouverne de direction vers le haut ou vers le bas.

L’AXE DE ROULIS : ici, le pilote tourne le manche de l’avion comme le volant d’une voiture 🚗. Mais il doit le faire légèrement car c’est très sensible.

Quand il tourne le manche vers la gauche , l’aileron situé sur l’aile gauche se soulève diminuant la portance au niveau de l’aile gauche car la surface de l’aile est diminuée ; et simultanément l’aileron situé au niveau de l’aile droite se baisse augmentant la portance au niveau de l’aile droite; du coup l’avion s’incline vers la gauche.

Et Quand le pilote tourne le manche vers la droite, le procédé inverse se produit.

Vous constaterez qu’après le push-back de l’avion, avant d’entrer sur la piste de décollage, par simulation les pilotes s’assurent toujours que ces trois systèmes de contrôle fonctionnent bien avant de poursuivre le décollage (ceux qui sont dans l’avion peuvent observer à travers le hublot pour voir les ailerons ; et ceux qui sont sur le tarmac peuvent voir les ailerons, les gouvernes de direction et de profondeur) .

Nb: Crédit photos d’illustration: l’avionnaire , le dictionnairevisuel.

Jaures KAM

11/01/2025