Les missiles

LES MISSILES

Les récents événements en Ukraine ont permis au monde entier de prendre connaissance des dernières avancées en ce qui concerne l’armement en général et les missiles en particulier.

Avant d’être un conflit armé sur le terrain, une guerre est d’abord une bataille entre les ingénieurs des différents camps.

Un missile est un objet autopropulsé et guidé selon les cas. Il est composé de 3 parties principales, à savoir un propulseur; un système de guidage qui constitue la partie la plus importante et la plus sophistiqué du missile; et la charge utile. En fonction de plusieurs critères, on dénombre plusieurs types de missiles.

1. 🚀 LA PROPULSION 🚀

Les missiles utilisent deux principaux types de propulsion, à savoir :

La propulsion par moteur fusée : on utilise des carburants liquides ( ergols comme le dihydrogène liquide et le dioxygène liquide qui ensemble constituent un carburant très inflammable et délicat à manipuler ); les carburant solides (les poudres ou le propergol qui est stable à température ambiante et instable à température élevée, du coup, délicat dans la manipulation.

propulsion par réacteur (comparable à celui des aéronefs, avec les monoflux et double flux). La propulsion par statoréacteur ( comme dans les avions, le moteur est fixe et la propulsion se fait par éjection des gaz). C’est la solution la plus utilisée à cause du rapport qualité/prix .

2. 🚀 LES SYSTÈMES DE GUIDAGE 🚀

De nos jours, il existe plusieurs types de systèmes de guidage :

Le système de guidage radio : c’est le système le plus ancien et qui n’est presque plus utilisé aujourd’hui à cause de son manque de fiabilité ( l’ennemi peut facilement brouillé la fréquence radio 📻 , ou prendre totalement le contrôle du missile de son adversaire).

Le système de Guidage astral : on dote le missile d’un télescope 🔭 de tel sorte qu’il s’oriente à partir de certaines étoiles 🌟 servant d’aide à la navigation. C’est un système utilisé hors de l’atmosphère pour les missiles de longue portée, par conséquent il est toujours associé à un autre système de guidage.

Le système de Guidage par caméra vidéo 📹 : on place une caméra sur le missiles comme avec les drones, dès lors on peut le piloter à distance.

le filoguidage: on utilise l’électricité ou la fibre optique pour télécommander le missile à distance.

Le système de guidage optique à tête chercheuse : associé à un autre type de guidage et utilisé à quelques mètres de la cible selon les cas. Une image est préalablement enregistrée dans la mémoire du missile et il est verrouillé sur l’image ( généralement la résidence d’un chef rebelle ou terroriste, ou alors sa propre photo 📷 etc…).

Le système de guidage topographique : on enregistre une carte dans la mémoire du missile, et lors du survol d’un territoire, le missiles compare ses données embarquées avec la topographie du terrain.

Le guidage radar : le missile a son propre radar, ou alors il peut utiliser le radar de l’avion qui le lance.

Le système de guidage par détection des anomalies magnétiques : le noyau de la terre 🌎 crée un champ magnétique qui varie d’un point du globe à l’autre, en tenant aussi compte de l’épaisseur de la croûte terrestre qui n’est pas la même partout.

Le système de guidage par variation de la pesanteur : la pesanteur varie d’un endroit à l’autre, l’épaisseur de la croûte terrestre n’est pas la même en tout point.

Le système de guidage inertiel : on utilise une centrale inertielle associée à 3 gyroscopes selon les axes X,Y, et Z. Généralement pour les missiles longue portée.

Le système de guidage infrarouge : généralement pour détruire une cible aérienne de courte portée. Ici l’auto-directeur infrarouge du missile se verrouille sur le rayonnement infrarouge émis par les turboréacteurs et turbomoteurs des appareils cibles.

Le système de guidage laser : c’est le système avec la plus grande précision pour des cibles de petites taille. On illumine la cible avec un rayon laser, et le missile suit le laser jusqu’à toucher sa cible.

– etc …

3. 🚀 LA CHARGE UTILE 🚀

La charge utile d’un missile peut être :

Une masse inerte pour dissuader l’ennemi ou pour faire la propagande.

Une bombe 💣 explosive qui provoque une explosion.

Une bombe incendiaire 🔥 provoquant des grands incendies.

Une arme chimique ⚗️🧪 qui contient des produits chimiques dangereux et toxiques comme le chlore, le phosgène qui est un agent suffocant; le gaz moutarde qui brûle la peau et ses brûlures sont très douloureuses. Dans le cas des bombes chimique la mort est généralement provoquée par asphyxie, car les cellules du corps ont du mal à utiliser l’oxygène.

Une arme biologique : ce sont des armes avec des systèmes complexes qui disséminent des micro-organismes , des bactéries , virus ou des agents pathogènes en territoire ennemi, et pouvant créer des maladies dangereuses ou mortelles dans le but d’affaiblir l’ennemi ou alors tuer son armée ou sa population.

Les ogives nucléaires : un missile peut emporter une ou plusieurs têtes nucléaires et les larguer pendant la dernière phase de vol, de tel manière que chaque ogive nucléaire se dirige vers sa cible.

NB: – Le protocole de Genève de 1925 interdit l’emploi des gaz asphyxians , toxiques ou similaires, et les moyens bactériologiques dans une guerre.

– En 1972, la Convention sur l’interdiction des Armes Biologiques (CAB) a été adopté par 182 états partis. Elle interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et le transfert des armes biologiques.

– En 1993, la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) est adoptée par 193 États partis et 3 États signataires. Elle interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques.

4. 🚀 LES DIFFERENTS TYPES DE MISSILES 🚀

On peut différencier les missiles sur la base de plusieurs critères et les classer en catégories.

A. 🔥 En fonction du profil de la mission 🔥

Ici on les distingue en fonction de la position du pas de tire et la position de la cible:

Les missiles sol-sol (tirés depuis le sol pour une cible située au sol);

Les missiles sol-air ( tirés depuis le sol pour une cible aérienne);

Les missiles air-air ( tirés depuis les airs pour une cible aérienne);

Les missiles air-sol ( tirés depuis les airs pour une cible au sol);

Les missiles mer-mer ; et toutes les autres combinaisons possibles…

B. 🔥 En fonction de la portée ou distance parcourue 🔥

Les missiles de courte portée : qui parcourent de quelques mètres à une dizaine de km.

Les missiles de moyenne portée : qui parcourent quelques dizaines de km.

Les missiles de longue portée : qui parcourent des centaines de km.

Le missile intercontinental : qui parcoure plus de 5 500 km, généralement entre deux continents.

C. 🔥 En fonction de la cible 🔥

Les missiles anti-radar pour détruire les radars.

Les missiles anti-satellites pour détruire les satellites.

Les missiles anti-chars pour détruire les chars.

Les missiles anti-aériens pour détruire les aéronefs et drones.

Le bouclier anti-aérien pour détruire d’autres missiles.

Les missiles anti-navires .

– Etc…

D. 🔥 En fonction du type de vol 🔥

Les torpilles : avec beaucoup de réserves on peut les classer parmi les missiles, ils se déplacent dans l’eau pour détruire les sous-marins et les navires; ils sont tirés depuis un aéronefs, un bateaux ou un sous-marin. Et utilisent un filoguidage ou un système de guidage autonome.

Les missiles tactiques : pour des cibles de courte portée avec une trajectoire tendue, ils sont presque propulsés pendant tout le vol.

Les missiles de croisières : Leur vitesse est inférieure à la vitesse du son (360m/s), on dit alors qu’ils ont une vitesse subsonique . Ils se déplacent dans l’atmosphère. Ils sont utilisés pour des cibles situées à des centaines de km.

Les missiles balistiques : ils sont utilisés pour des cibles situées à quelques km ou à des milliers de km. Avec deux ou plusieurs phases de vol, ils sont propulsés par des moteurs fusée hors de l’atmosphère terrestre, généralement à plus ou moins 3000 km d’altitude avec une grande vitesse initiale; leur trajectoire décrivant une courbe ( compatible à la courbure de la terre 🌎) . Ayant atteint leur périgée , c’est-à-dire leur plus haut point culminant, ils peuvent larguer leur charge utile ou alors le faire lors de la descente selon les cas, la charge utile redescend sur terre avec une très grande vitesse obtenue grâce à la pesanteur , entre Mach 5 et Mach 20 (entre 6 200 km/h et 24 700 km/h).

Les missiles et planeurs hypersoniques : ils sont propulsés par des statoréacteurs ou des moteurs fusée. Ils volent à une altitude plus basse, dans l’atmosphère terrestre à une vitesse supérieure à Mach 5, leur trajectoire est complexe; avec tous ces paramètres, ils sont difficiles à détecter et à intercepter.

Les missiles stratégiques sont des missiles utilisés pour frapper des cibles hors de la zone de combat ( ils peuvent être balistiques ou de croisières).

Il est à noter qu’un missile peut réunir plusieurs critères à la fois. Par exemple on peut avoir un missile sol-sol qui est à la fois balistique, intercontinental et stratégique.

LITTÉRATURE : Science et vie ; Brahmos Aerospace, 2020; classification of Missiles ; MBDA System ; Wikipedia ; UNODA ; vie publique française ; Britannica; стартует в зенит; Ракеты носители; ракеты будущего, В.М Бурдаков , Юрий Данилов…

Jaures KAM