La géolocalisation

LA GEOLOCALISATION

De nos jours, pour se déplacer nous avons besoin de la géolocalisation. Plusieurs d’entre nous connaissent juste l’ancêtre des systèmes de positionnement par satellite, le GPS. Et par abus de langage ils appellent les systèmes de positionnement GPS , ignorant que la plupart des récepteur incorpore tous les systèmes de positionnement existants. A côté du GPS on a aussi GLONASS , BEIDOU et GALILEO.

Grâce à ces systèmes, il est possible de connaître la position de tout objet et être vivant sur la terre 🌎 et son voisinage.

Ces systèmes sont constitués d’une constellation de satellites 🛰 qui, pour localiser un avion ✈️, un smartphone 📱, un individu ou un navire ⛴️, calcule la position géographique de l’intersection géométrique de plusieurs signaux satellitaires ( trilatération des signaux électromagnétiques émis par les satellites et leur synchronisation, il en faut au moins 4 pour une position précise de l’ordre de quelques centimètres pour la version militaire et quelques mètres pour la version grand publique). Les satellites de la constellation ont généralement une horloge atomique embarquée.

1. 🛰 GPS 🛰📡

Le GPS qui signifie « Global Positioning System » est le premier système de géopositionnement au monde à voir le jour. A la base, ce projet développé par les Américains était destiné aux militaires, il débute au début des années 1970 (1973 plus précisément) et devient totalement opérationnel au milieu des années 1990; il a été ouvert au grand publique en 2000. Il est constitué d’une constellation de 24 satellites titulaires et 4 satellites de réserve en cas de dysfonctionnement d’un satellite titulaire (mais certaines sources affirment qu’il est constitué d’une constellation de 32 satellites).

Leur période de révolution est de 11h58 min, et ils orbitent à une altitude de 20 200 km avec une inclinaison orbitale de l’ordre de 55° . Sa précision est de l’ordre de 4 à 5 m pour la version grand publique et 10 à 20 cm pour la version militaire.

2. 🛰 GLONASS 🛰📡

C’est le système de géopositionnement Russe; en russe ГЛОНАСС  » Глобальная Навигационная Спутниковая Сустема » et en français « Système Global de Navigation Satellitaire ». Son projet a vu le jour dans les années 1980, et est devenu opérationnel en 1996, à cause de l’éternel problème de la technologie russe! Le financement.

En 2004, l’Inde a signé un accord intergouvernemental avec la Russie pour faire parti de la réalisation de GLONASS, car il fallait le restaurer en 2010; dès lors, l’Inde est le seul pays étranger qui utilise la version militaire de GLONASS.

Le système a une constellation de 24 satellites titulaires et 2 de réserve. Leur période de révolution est de 11h16 min, et ils orbitent à une altitude de 19 100 km avec une inclinaison orbitale de l’ordre de 64,8° pour mieux balayer les pôles car une bonne partie du territoire russe se trouve au pôle nord. Sa précision est de l’ordre de 4 à 5 m pour la version publique et 10 à 20 cm pour la version militaire.

3. 🛰 BEIDOU 🛰📡

C’est le système de géolocalisation Chinois. Le projet a débuté dans les années 1980, mais les premiers satellites ont été mis en orbite en 2000 et sont devenus opérationnels en 2003 avec un développement croissant.

C’est une constellation de 35 satellites placés sur 3 orbites différentes :

– 27 satellites en orbite moyenne (22 000 km);

– 5 satellites en orbite géostationnaire ( ils restent constamment au-dessus du même point de la surface de la terre , à 36 000 km d’altitude);

– 3 satellites en orbite géosynchrone ( orbite géocentrique sur laquelle le satellite se déplace dans le même sens que la terre, c’est-à-dire la période orbitale du satellite est égale à la période de rotation siderale de la terre, soit 23h56 min 41s; et orbitant àune altitude de 35 786 km).

Leur période de révolution est de 12h53 min, avec une inclinaison orbitale de l’ordre de 56° . Sa précision est de l’ordre de 4 à 5 m en Eurasie et 10m et plus dans le reste du monde pour la version grand publique et 10 à 20 cm pour la version militaire.

4. 🛰 GALILEO 🛰📡

Son projet est née à l’aube des années 2000. Mais il est devenu opérationnel en 2016. Ce système de géolocalisation Européen est le plus récent ; de ce fait il a une plus grande précision grâce aux dernières technologies. Il a une constellation de 24 satellites titulaires et 2 de réserve ; le projet prévoit de lancer 4 satellites supplémentaires.

Leur période de révolution est de 14h04 min, et ils orbitent à une altitude de 23 222 km avec une inclinaison orbitale de l’ordre de 56° .

Contrairement aux 3 premiers qui sont une initiative militaire, GALILEO est le seul qui soit une initiative publique.

NB: Les 24 satellites sont répartis dans 6 plans orbitaux de manière à garantir qu’au moins 4 satellites soient visibles depuis n’importe quel point de la surface de la terre 🌎. Il nous donnent la longitude et la latitude comme dans un repère orthonomé avec l’axe des abscisses ou X et l’axe des ordonnés ou Y.

LITTÉRATURE : Encyclopedia Astronautica; China Academy of space Technology; European GNSS service centre; Wikipedia; Correia; India sign GLONASS; positionnement model, NASA 18 Nov 2004 ; основи авіації…

Imp: Vous avez une animation du fonctionnement des satellites de géopositionnement en commentaire.

KAM AEROSPACE