
COMBINAISONS DES PILOTES DE CHASSE ET DES ASTRONAUTES
Les astronautes et les pilotes des avions de chasse ont toujours une combinaison particulière, et ces combinaisons ont un rôle bien précis dans la mesure où elles resolvent un problème particulier, à savoir le bon fonctionnement de l’organisme humain.
On les appelle encore combinaisons anti-g (g c’est l’accélération de la pesanteur; sur terre
elle est égale à environ 9,78 m/s au niveau de l’équateur).
1. HISTORIQUE
Pendant la deuxième guerre mondiale, les alliés sont surpris de la vitesse à laquelle les avions
de combat allemands se déplacent, car c’était les premiers avions à réactions; Ce qui donnait une supériorité logique aux allemands face aux adversaires. Mais les pilotes allemands avaient un problème, après plusieurs minutes de vol, ils perdaient connaissance, et les alliés reprenaient le dessus sur eux.
2. PRINCIPE
Les avions
de chasse, ainsi que les fusées
se déplacent à des vitesses très élevées, et les variations brusques de vitesses et de directions (ou trajectoires) les font subir des accélérations énormes. Lorsque nous sommes assis dans une voiture, l’accélération nous cloue sur le siège
de la voiture
. Les pilotes de chasses et les astronautes vivent la même situation en vol, mais avec une intensité plus grande, car leurs accélération peuvent dépasser 10 fois l’accélération de la pesanteur (10 g) , et dans ce cas le sang a tendance à se rétracter vers les parties inférieures du corps; par conséquent le cerveau n’est plus correctement irrigué et on perd connaissance. On vit la même situation dans les avions de ligne, les cabines sont pressurisées pour permettre à notre corps de fonctionner normalement, car c’est la pression atmosphérique au niveau de la surface de la terre
qui permet à notre sang de circuler normalement (la pression atmosphérique augmente de manière exponentielle avec l’altitude. Elle est de 1013 hpa au niveau de la mer, et environ 500 hpa à une altitude de 5,5 km)
Et aussi, au fur et à mesure qu’on prend de l’altitude, l’oxygène se fait rare, et les astronautes et les pilotes de chasse ont besoins d’oxygène. Les astronautes vont dans l’espace et Les pilotes de chasse volent à une altitude moyenne de 15 km ( les F16 américains volent jusqu’à 15 km d’altitude, les F15 Eagle vont jusqu’à 20 km d’altitude et les MIG 31 russes vont jusqu’à 26,4 km d’altitude).
Les combinaisons des pilotes de chasse sont pressurisées pour permettre au sang de circuler normalement et éviter qu’ils perdent connaissance en vol. Ainsi ils peuvent supporter jusqu’à 9g (une fois de plus, l’homme s’est inspiré de la nature; en observant la physiologie des libelulles et des girafes). En plus ils ont des casques qui leurs permettent de s’approvisionner en oxygène.
Quand aux astronautes, en plus de jouer le même rôle (maintenir la pression nécessaire pour une bonne circulation du sang grâce à son système de pressurisation, et fournir l’oxygène nécessaire), leurs combinaisons les protègent aussi des possibles radiations dans l’espace.
Note: Le « Messerschmitt Me 262 » Allemand est le premier avion à réaction au monde, on avait une version de combat et une version chasseur-bombardier. Son premier vol inaugural était en juillet 1942 et il a été mis en service en avril 1944 pendant la guerre.
Les Anglais emboîtent le pas
et développent aussi un avion
de combat à réactions, le « Gloster Meteor » qui a effectué son premier vol inaugural en mars 1943 et est entré en service en juillet 1944.
J. KAM










