Il s'agit d'un dispositif de transport de patients en confinement biologique élevé, aux dimensions similaires à celles d'un brancard. Il est doté d'un espace de chevauchement pour créer une zone de confinement et une atmosphère garantissant la protection des opérateurs et des autres personnes contre l'exposition à des agents potentiellement infectieux.
Ce dispositif peut être placé dans n'importe quelle ambulance pour un transport terrestre et est certifié pour être embarqué dans un avion de sauvetage, qu'il s'agisse d'un hélicoptère ou d'un avion.
La sécurité est garantie par des certifications spécifiques attestant :
L’adéquation du système de filtration absolue ;
Le gradient de pression négative en fonctionnement ;
La performance du système électrique et thermique ;
Une concentration adéquate en O₂ et CO₂ pour la bonne gestion des fonctions vitales du patient transporté.
Données techniques du brancard N 36
Débit d'air : 36 m³/h
(100 à 150 renouvellements d'air par heure)
Le débit d'air est primordial : il permet d'évacuer la chaleur et l'humidité générées à l'intérieur de la chambre de confinement (lorsque le patient s'y trouve). Des tests menés par plusieurs laboratoires indépendants ont montré que les chambres dont le débit d'air est inférieur à 36 m³/h présentent des niveaux de chaleur et d'humidité critiques et intolérables.
Pression négative : inférieure ou égale à 50 Pascals
Un débit d'air élevé associé à une pression négative élevée sont essentiels pour garantir la sécurité du produit (en termes de protection des opérateurs), même en cas de perte accidentelle (endommagement de la chambre ou du gant). Les chances de maintenir des niveaux de pression normaux, conformes aux normes, sont considérablement plus élevées que pour tout autre produit.
Autonomie de la batterie : 10 h
Le moteur de ventilation est équipé d'une batterie intégrée offrant une autonomie de 10 h en continu ; aucune alimentation secteur n'est nécessaire. Un indicateur indique en permanence le niveau de charge. La charge est possible via une alimentation standard de 230 V/50 Hz.
Le système d'ouverture du N36 permet d'héberger le patient (autonome ou non) avec un maximum de praticité par des opérateurs correctement protégés par des EPI, et une sécurité maximale pour toutes les opérations de décontamination. Des protocoles de décontamination certifiés sont disponibles.